Les compléments alimentaires multivitamines du laboratoire UNAE contiennent de la coenzyme Q10 sous forme d’ubiquinone et non sous forme d’ubiquinol. Voici pourquoi.
Qu’est-ce que la coenzyme Q10 ubiquinone ?
Une coenzyme (ou un) est un composé nécessaire au fonctionnement d’une enzyme. La coenzyme Q10 est une molécule capable de transférer des électrons d’un complexe enzymatique à un autre. Cette capacité à recevoir ou donner des électrons est la définition d’une molécule antioxydante. La coenzyme Q10 est donc un antioxydant.
La coenzyme Q10 diffère des autres antioxydants car elle agit dans le fonctionnement de la chaîne respiratoire, c’est-à-dire au moment où nos cellules fabriquent l’énergie. C’est elle qui permet ensuite à nos cellules d’utiliser l’ATP (l’énergie) pour fonctionner. Plus de 90% de nos cellules ont besoin du coenzyme Q10 pour utiliser l’énergie cellulaire.
La coenzyme Q10 a été découverte en 1957, dans le cœur du bœuf. Son rôle dans la production d’énergie cellulaire ne fut découvert que 10 ans après et valut le prix Nobel de chimie à Peter Mitchell, un chercheur Britannique.
La coenzyme Q10 n’est pas classée comme vitamine car elle est produite dans notre organisme. Néanmoins, des apports alimentaires sont indispensables pour un statut optimal en coenzyme Q10. On en trouve le plus dans les viandes et poissons, puisqu’elle joue le même rôle dans les cellules animales mais aussi dans l’huile de colza et les oléagineux. Chez les végétaux, les choux en contiennent le plus.
Les études montrent que chez des individus jeunes et en bonne santé omnivores, un déficit en coenzyme Q10 n’arrive jamais (1). En revanche, un déficit apparaît naturellement à partir de l’âge de 40 ans environ, moment à partir duquel la synthèse de coenzyme Q10 diminue progressivement dans l’organisme. On sait qu’un adulte de 20 ans en bonne santé produit environ 15 mg de coenzyme Q10 par jour (2).
La coenzyme Q10 étant un oxydant capable de donner ou prendre des électrons, elle existe sous plusieurs formes qui sont :
Le Coenzyme Q10 (ubiquinone) => forme totalement oxydée
Le coenzyme Q10H+ (semiquinone) => forme radicalaire intermédiaire
Le Coenzyme Q10H2 (ubiquinol) => forme totalement réduite
Jusqu’à peu, les formes semiquinone et ubiquinol étaient trop instables en laboratoire pour être utilisées. Les recherches les plus nombreuses concernent donc le coenzyme Q10 ubiquinone forme oxydée.
Il est très important de comprendre que la coenzyme Q10 est une molécule incroyablement versatile : la forme oxydée peut être aisément réduite dans notre corps en présence d’autres antioxydants et vice versa. C’est ce qui explique pourquoi toutes les formes de coenzyme Q10 ont des effets en supplémentation.
Ubiquinol ou ubiquinone, quelles différences ?
L’ubiquinol étant la forme réduite (donc antioxydante) du coenzyme Q10, certains chercheurs ont donc pensé que cette forme serait plus bénéfique à la santé que la forme oxydée ubiquinone (qu’on appelle normalement coenzyme Q10).
Le problème étant qu’en pratique, ubiquinol, ubiquinone et semiquinone sont dans un cycle permanent à l’intérieur de l’organisme. Quand on prend de l’ubiquinol, une partie se transforme en ubiquinone. Et quand on prend de l’ubiquinone, une partie se transforme en ubiquinol. La forme sous laquelle vous prenez la substance ne fait aucune différence. Ce processus a lieu naturellement dans toutes les mitochondries et le passage d’une forme à l’autre a lieu plusieurs fois par seconde.
Par ailleurs, aucune étude n’a jamais démontré d’effet bénéfique sur un problème de santé de la forme ubiquinol (réduite) là où la forme ubiquinone n’avait pas montré de bénéfices. C’est un constat étonnant si on considère que l’ubiquinol est supérieur à l’ubiquinone.
Certains auteurs déclarent que l’ubiquinol serait une forme supérieure à l’ubiquinone, sur la base d’études de biodisponibilité. Or c’est le contraire : ces études montrent certes que l’ubiquinol est efficace mais en aucun cas qu’elle est supérieure. Pour le comprendre il faut lire ces études en intégralité et les analyser dans l’ensemble. Voici ce qu’elles permettent de comprendre :
Ce que montrent les études ayant comparé ubiquinol et ubiquinone
Dans une étude américaine sur 12 adultes en bonne santé, la supplémentation avec 200 mg d’ubiquinol ou d’ubiquinone par jour a montré(3) :
- Que l’ubiquinol était environ 50% plus efficace pour augmenter les niveaux de coenzyme Q10 (les 3 formes confondues) dans le sang que l’ubiquinone à dosage égal
- Que l’ubiquinol et l’ubiquinone augmentent tous les deux les niveaux sanguins d’ubuiquinol et d’ubiquinone, dans des proportions similaires
Dans une étude chinoise sur 10 hommes âgés, la supplémentation avec 200 mg de coenzyme Q10 ubiquinone ou ubiquinol a montré exactement les mêmes effets mais a aussi conclu que 2 personnes sur 10 absorbaient mieux l’ubiquinone classique (forme oxydée du coenzyme Q10) que l’ubiquinol(4). De plus, l’examen des niveaux de coenzyme Q10 dans les cellules ne montre aucune différence selon que les volontaires ont absorbé de l’ubiquinol ou de l’ubiquinone !
Globalement, si on est optimiste, on peut conclure que l’ubiquinol semble 40% supérieur en terme de biodisponibilité par rapport au coenzyme Q10 classique (si on ignore les données sur les concentrations cellulaires car dans ce cas on conclut qu’il n’y a aucune supériorité).
Dans tous les cas, les études montrent que se supplémenter en ubiquinol ou en ubiquinone augmente les niveaux d’ubiquinol et d’ubiquinone dans l’organisme, dans des proportions strictement identiques selon que l’on utilise un composé ou l’autre. L’état initial du composé (oxydé ou réduit) n’a donc aucune importance car le coenzyme Q10 passse de manière ininterrompue et plusieurs fois par seconde de l’état « ubiquinol » à l’état « ubiquinone » et vice versa, une fois dans notre organisme.
Ces résultats s’analysent aux yeux d’autres études :
- Une étude américaine qui a cherché à comprendre la différence de biodisponibilité entre ubiquinol et ubiquinone et qui a montré que la seule différence provenait d’une meilleure absorption intestinale de l’ubiquinol(5).
- Les études de biodisponibilité ont montré que plus on prend d’ubiquinone (coenzyme Q10 classique donc) plus le niveau de coenzyme Q10 (toutes formes confondues) augmente. Cette augmentation est linéaire jusqu’à 2400 mg de coenzyme Q10 par jour avant de s’arrêter(6), (7).
Ces données signifient donc tout simplement que prendre un peu plus d’ubiquinone a exactement les mêmes effets que prendre une plus petite dose d’ubiquinol. Autrement dit et plus précisément : 100 mg d’ubiquinol est équivalent à environ 180 mg d’ubiquinone (coenzyme Q10 classique). Or l’ubiquinol est plus de deux fois plus cher ! Il est donc beaucoup plus intéressant pour l’acheteur de se supplémenter en coenzyme Q10 sous forme d’ubiquinone, quitte à en prendre plus, plutôt qu’en ubiquinol.
De plus, l’ubiquinol étant la forme réduite du coenzyme Q10, il est donc très sensible à l’oxydation. Le fabricant de l’ubiquinol (Kaneka) garantit une bonne stabilité de son ubiquinol, mais il faut que les conditions soient optimales. Cela empêche par ailleurs l’utilisation d’ubiquinol en mélange avec d’autres ingrédients, par exemple dans un multivitamines. Si l’ubiquinol s’oxyde, il redevient de l’ubiquinone.
Il est d’ailleurs possible de savoir si votre produit d’ubiquinol est oxydé ou non : l’ubiquinol est blanc alors que l’ubiquinone est jaune. Si vous ouvrez une capsule et que vous voyez du jaune en sortir c’est que votre produit est oxydé. Dans ce cas vous avez payé beaucoup plus cher pour de l’ubiquinol pour rien.
Pour toutes ces raisons, les multivitamines du laboratoire UNAE ne contiennent que de la coenzyme Q10 sous forme stable d’ubiquinone et non d’ubiquinol.
Références : (1) Overvad K, Diamant B, Holm L, Holmer G, Mortensen SA, Stender S. Coenzyme Q10 in health and disease. Eur J Clin Nutr. 1999;53(10):764-770.
(2) Weber C. Dietary intake and absorption of coenzyme Q. In: Kagan VE, Quinn PJ, eds. Coenzyme Q: Molecular Mechanisms in Health and Disease. Boca Raton: CRC Press; 2001:209-215.
(3) Langsjoen PH, Langsjoen AM. Comparison study of plasma coenzyme Q10 levels in healthy subjects supplemented with ubiquinol versus ubiquinone. Clin Pharmacol Drug Dev. 2014 Jan;3(1):13-7.
(4) Zhang Y1, Liu J , Chen XQ , Oliver Chen CY . Ubiquinol is superior to ubiquinone to enhance Coenzyme Q10 status in older men. Food Funct. 2018 Nov 14;9(11):5653-5659.
(5) Failla ML, Chitchumroonchokchai C, Aoki F. Increased bioavailability of ubiquinol compared to that of ubiquinone is due to more efficient micellarization during digestion and greater GSH-dependent uptake and basolateral secretion by Caco-2 cells. J Agric Food Chem. 2014 Jul 23;62(29):7174-82.
(6) Ferrante KL, Shefner J, Zhang H, et al. Tolerance of high-dose (3,000 mg/day) coenzyme Q10 in ALS. Neurology. 2005;65(11):1834-1836.
(7) Shults CW, Flint Beal M, Song D, Fontaine D. Pilot trial of high dosages of coenzyme Q10 in patients with Parkinson’s disease. Exp Neurol. 2004;188(2):491-494.
Laissez une réponse