La vitamine D joue un rôle important dans la santé osseuse et immunitaire, pour le développement de l’enfant, mais aussi contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Le niveau de vitamine D d’un individu dépend de l’ensoleillement de son lieu de résidence et du temps qu’il passe en extérieur. C’est pourquoi sous nos latitudes, en hiver, la population risque de manquer de vitamine D. En France, environ 80 % de la population adulte n’aurait pas suffisamment de vitamine D dans le sang, selon les autorités de santé.
Pour combler la carence en vitamine D, de nombreuses marques de compléments alimentaires proposent différentes formes de vitamine D : vitamine D sous forme de gouttes, sous forme de gélules ou sous forme de spray. Les sprays sont notamment mis en avant comme « plus efficaces », mais est-ce réellement ce que disent les données scientifiques ?
Vitamine D en spray ou vitamine D en gélules ?
Si les sprays seraient plus efficaces, ce serait grâce à un passage plus facile dans le sang au niveau des muqueuses buccales, par la voie sublinguale, plutôt que par la voie gastro-intestinale.
En Grande-Bretagne, des chercheurs de l’université de Sheffield ont mené une étude pour savoir si le spray a la même efficacité que la vitamine D sous forme de gélules. Cet essai clinique randomisé contrôlé a inclus 75 personnes en bonne santé. Les chercheurs ont comparé l’évolution de leur taux de vitamine D dans le sang lorsqu’ils prenaient une dose de 3 000 UI de vitamine D3 par jour sous forme de gélules ou sous forme de spray sublingual. L’expérience s’est déroulée sur une période de six semaines de 2017, entre janvier et avril.
Les auteurs ont observé que la concentration de vitamine D dans le sang a augmenté lorsque les participants ont pris la vitamine, par rapport au placebo. L’efficacité était similaire quelle que soit la forme d’administration, gélule ou spray : en moyenne, la concentration s’élevait de 2 nmol/L par jour. Les changements étaient plus importants chez les personnes qui manquaient le plus de vitamine D au début de l’expérience.
Dans un communiqué de l’université, Bernard Corfe, un des auteurs de l’étude, a expliqué que « tous les participants ont atteint des niveaux adéquats de vitamine D après seulement 21 jours d’utilisation d’un spray buccal. » L’étude montre donc que l’efficacité du spray est comparable à celle des gélules, mais le spray n’est pas plus efficace que les gélules !
Vitamine D en spray ou vitamine D en gouttes ?
En 2016, une petite étude similaire, impliquant moins de personnes – 22 adultes en bonne santé -, avait abouti à la même conclusion : la vitamine D3 en spray n’est pas mieux absorbée que la vitamine D3 en gouttes. Par contre, elle contient plus souvent des additifs chimiques que la vitamine D3 en gouttes. En 2017, une autre étude a comparé l’utilisation d’un spray à celle de gouttes orales pour administrer la vitamine D à des enfants. Les deux méthodes étaient aussi efficaces mais le spray semblait plus « acceptable » pour des enfants que les gouttes. Mais le moyen le plus simple de donner la vitamine D aux jeunes enfants reste de leur mettre les gouttes directement dans leur nourriture. Ainsi, ils ne voient même pas qu’ils prennent une vitamine !
La vitamine D3 végétale extraite du lichen en gouttes fabriquée par UNAE est fabriquée avec de l’huile de colza issue de l’agriculture biologique et ne contient aucun additif chimique.
Pour en savoir plus sur les bénéfices de la vitamine D, vous pouvez lire notre article sur les vitamines et nutriments efficaces contre la fatigue.
Références :
- Williams et al. Rate of change of circulating 25-hydroxyvitamin D following sublingual and capsular vitamin D preparations. EJCN. 2019.
- University of Sheffield. Taking vitamin D by oral spray just as effective as taking a tablet. Communiqué de presse. 2019.
- Todd et al. Vitamin D3 supplementation in healthy adults: a comparison between capsule and oral spray solution as a method of delivery in a wintertime, randomised, open-label, cross-over study. Br J Nutr. 2016.
- Penagini et al. Short-Term Vitamin D3 Supplementation in Children with Neurodisabilities: Comparison of Two Delivery Methods. Horm Res Paediatr. 2017.
Un commentaire
Julien Venesson
Bonjour Jeanine, les analyses indépendantes montrent que les comprimés de vitamine D contiennent rarement la bonne dose, je ne vous les recommande pas. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet ici : https://www.julienvenesson.fr/supplementation-en-vitamine-d-seules-les-gouttes-doivent-etre-utilisees/