Depuis sa création, UNAE affiche un engagement fort en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Il vient d’être récompensé par l’octroi du label Positive Workplace, à l’issue d’un audit approfondi ayant impliqué l’ensemble des acteurs qui gravitent autour de l’entreprise.
Un label RSE français exigeant
Créé en 2020, Positive Workplace est un des labels garantissant l’investissement d’une structure dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La RSE correspond à la transposition du concept de développement durable – basé sur trois piliers : économique, social et environnemental – au sein des entreprises. Il s’agit ainsi d’inscrire son activité dans le cadre d’une économie durable, le label matérialisant cette volonté.
Une labellisation en deux étapes
Le processus de labellisation se déroule sur plusieurs mois, en deux étapes. La première correspond à une évaluation de l’entreprise, par l’intermédiaire d’un référentiel en ligne adapté à ses caractéristiques. Il comporte 50 à 200 questions portant sur les 5 thèmes relatifs à la RSE : activité, gouvernance, social, environnement et sociétal.
Au cours de la seconde étape, un questionnaire anonyme est complété par les salariés, les clients et les partenaires de l’entreprise. Il comporte 30 à 40 questions, elles aussi en lien avec ces thèmes. Chacune de ces étapes permet d’obtenir un score sur 100 points. Si leur moyenne atteint 50, le label est attribué à l’entreprise. À ce jour, seules 78 entreprises l’ont obtenu.
Les bonnes pratiques d’UNAE en matière de RSE
La prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux dans l’activité d’UNAE nous a valu d’atteindre la note de 66,44/100. Nous sommes fiers d’être reconnus comme une Positive Workplace !
Nos points forts dans ce cadre sont les suivants :
• Activité : démarche RSE en cours de structuration, valeurs co-construites avec les parties prenantes et modes de production agricoles à la fois respectueux de l’environnement et sans OGM.
• Gouvernance : co-construction d’une charte raison d’être entre la direction et les salariés, et transparence des résultats financiers.
• Social : flexibilité des horaires de travail, aucun accident de travail sur la période de référence, bilan annuel et réunions hebdomadaires pour les salariés et partenariat avec un organisme de formation.
• Environnement : cahier des charges intégrant des critères d’éco-conception des produits, regroupement des commandes pour limiter les transports et partenariat avec la ligue protectrice des oiseaux. Notre implication dans la transition écologique nous vaut par ailleurs d’être membre de la communauté du Coq Vert.
• Sociétal : communication responsable, très bonne satisfaction clients et dons reversés à une association.
Les ressentis des acteurs de la sphère UNAE
Les résultats de l’enquête menée auprès des parties prenantes de l’entreprise sont particulièrement encourageants. Lorsqu’il s’agit de décrire l’entreprise en 1 mot, les plus cités sont « qualité », « responsable » et « confiance ». La tonalité des mots employés a été positive dans 100 % des cas !
Sur plus de 1000 clients d’UNAE ayant participé, 100% se sont déclarés satisfaits de la marque et 99% sont prêts à recommander nos produits. Ils sont 98% à estimer que la qualité de nos compléments alimentaires est supérieure à celle des concurrents. Un.e client.e évoque une « Marque attentive autant à ses clients que ses fournisseurs, dans le respect d’une bonne qualité des produits offerts ». Un.e autre estime que la marque « a le désir de s’inscrire dans un vrai projet écologique ! ».
Les retours des salariés sont également très positifs. 100 % d’entre eux considèrent qu’ils ont la possibilité de faire remonter des idées ou des remarques pour améliorer les process de l’entreprise. 90 % ont le sentiment que leur travail est rémunéré à sa juste valeur. L’un.e des salarié.es déclare « Il est très important pour moi d’être dans une entreprise respectueuse de l’Homme et de l’environnement. Elle répond parfaitement à cela.»
Une contribution aux Objectifs de développement durable
Le comité de labellisation a par ailleurs souligné la contribution d’UNAE à trois des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015. Il s’agit de :
- l’ODD 2 « Faim Zéro » : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable,
- l’ODD 3 « Bonne santé et Bien-être » : permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge,
- l’ODD 8 « Travail décent et croissance économique » : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
Cette reconnaissance est une source d’intense satisfaction et donne tout son sens à notre travail quotidien. L’accès au label Positive Workplace nous encourage à poursuivre les efforts engagés, pour relever les défis actuels et à venir.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.