UNAE devant la justice


Bonjour à tous,

Quand Julien et moi avons créé UNAE, nous poursuivions un but très simple : pouvoir proposer une petite gamme de compléments alimentaires vraiment utiles et efficaces qui correspondent vraiment à nos valeurs, pour les utilisateurs experts, quelques proches et nous-mêmes. Jamais nous n’avions imaginé que nos produits connaissent un tel succès.

Mais surtout, jamais nous n’avions imaginé être confrontés à un acharnement tel que nous l’avons vécu et le vivons encore aujourd’hui. Comme vous l’imaginez peut-être, le succès peut susciter la jalousie, la méchanceté, voire la haine. En ce qui nous concerne, cela s’est manifesté de façon intensive et massive. Ainsi dès notre lancement, nous avons identifié avoir été victimes de plusieurs attaques informatiques dont le but était de perturber l’affichage de notre site dans les moteurs de recherche, probablement afin de nous « faire disparaître ».

Au même moment, Julien et son site internet ont subi les mêmes attaques. Il a également été victime d’usurpation d’identité, avec la création de faux sites internet à son nom, visant à le faire passer pour un membre de l’église de la scientologie, salarié de Bayer-Monsanto. Cela pourrait prêter à rire tellement cela parait invraisemblable, mais de nombreuses personnes se sont mises à douter de son intégrité.

Il fuit en Israël pour échapper à la justice française

Julien a évidemment porté plainte dès qu’il a constaté ces faits. La plainte a été instruite par le doyen des juges d’instruction du tribunal de Nevers.

Grâce au travail de la police judiciaire spécialisée en cyber-infractions, l’auteur probable de ces attaques a été découvert, il s’agissait d’un certain « Thierry Maman », un parfait inconnu pour nous. Mais lorsque les gendarmes se sont présentés à son domicile pour l’interroger, ce dernier avait visiblement fui en Israël.

Apparition du site guide-sante.io et d’articles mensongers sur UNAE et ses produits

C’est dans ce contexte compliqué que nous avons été informés par certains clients de l’apparition sur internet d’un site « guide-sante.io », présenté aux yeux du public comme « indépendant » et qui publierait des « enquêtes d’investigation », notamment sur UNAE et sur Julien.

Il n’y a aucun lien avéré entre l’apparition de cet article et les précédentes attaques subies.

Mais en substance, le contenu de ce site entend démontrer que Julien serait un incompétent et un menteur. De plus, les compléments alimentaires de notre laboratoire UNAE seraient en réalité des produits de mauvaise qualité avec des vitamines synthétiques de mauvaise qualité venues de Chine, bourrés d’additifs et de plastique cachés. Pire nous n’existerions pas réellement et n’aurions en vérité aucun salarié.

Le contenu de ces articles étant intégralement trompeur et mensonger, et compte tenu du préjudice subi, nous avons déposé plainte auprès de la justice. Si nous avons mis longtemps avant de nous exprimer publiquement sur le sujet, c’est parce que nous avons souhaité ne pas perturber les différentes enquêtes judiciaires.

Il nous semble pourtant qu’il s’agit d’un sujet d’intérêt public qui peut être connu de nos clients.

Aujourd’hui une plainte en diffamation est en cours d’instruction au parquet de Paris, mais l’auteur présumé, en tout cas complice, de ces articles a été identifié. Il s’agirait de Yann P., naturopathe et énergéticien, concurrent du domaine des compléments alimentaires (il est le créateur et propriétaire du site de vente PHYTONUT). 

Il a été mis en examen et il est demandé son renvoi devant le tribunal correctionnel. Il est aujourd’hui encore présumé innocent.


Nous vous tiendrons évidemment informés des avancées de cette procédure judiciaire. En attendant, parce qu’il est temps que nous sortions du silence sur ce sujet qui nous affecte tant professionnellement que personnellement, et par soucis de transparence, Julien a décidé de publier sur son site une réponse point par point sur les accusations faites dans ces articles.

Vous pouvez consulter cet article et toutes les explications sur cette affaire en cliquant ici.

Nous craignons, de plus, que ces attaques anonymes ne s’arrêtent pas là. Nous avons donc besoin de tout votre soutien face à ces comportements inacceptables.

N’hésitez pas à répondre à ce message si vous avez la moindre question supplémentaire.

Bien à vous,
Émilie Venesson


Laissez-nous un commentaire !
  1. Anne-Marie F.

    Un grand Soutien à UNAE Émilie et Julien Venesson à qui je dis MERCI.


Retourner sur notre blog

articles les plus récents