QUI SOMMES-NOUS ?

UNAE est un laboratoire de compléments alimentaires 100% écologiques à très haute technicité.

Les produits du laboratoire UNAE sont centrés autour de trois préoccupations principales : proposer des produits de la plus haute pureté, limiter notre impact sur l’environnement et ne pas cautionner directement ou indirectement les élevages intensifs en favorisant autant que faire se peut le recours à des formules 100% végétales.

Nous nous engageons pour le respect de la vie, de la planète et de la santé de chacun.

Ainsi, depuis 2018, nous proposons des produits :

  • Garantis sans nanoparticules ni OGM
  • Sans gluten et sans soja pour s’adapter à toutes les sensibilités
  • Sans aucun ingrédient issu de l’industrie intensive des élevages animaux (pas de glucosamine ni de chondroïtine animale, pas de collagène animal, pas d’acides gras oméga-3 issus de poissons d’élevage, pas de gélules en gélatine, etc.)
  • Sans stéarate de magnésium et sans hydroxypropylméthylcellulose (aussi appelé hypromellose ou HPMC)
  • Avec peu ou pas de plastique (garantis sans bisphénol A ni bisphénol S ou perturbateurs endocriniens)

Nous sommes également le premier laboratoire français à avoir proposé des acides gras oméga-3 de lieu noir sauvage issu d’une pêche artisanale durable respectueuse des hommes et des océans avec une fraîcheur garantie jusqu’au consommateur.

Le laboratoire UNAE milite activement pour la préservation de l’environnement : nous nous efforçons d’utiliser les matériaux les plus écologiques, biodégradables et compostables du marché ; seule solution pour préserver réellement l’environnement. Nous travaillons activement afin de trouver des solutions techniques pour supprimer le plastique des bouchons des flacons en verre. Cette politique écologique nous permet aussi de garantir que nos contenants sont non seulement sans bisphénol A mais aussi sans bisphénol S et sans aucun perturbateur endocrinien, ce qui est impossible avec des emballages en plastique classique.

Nos dépliants sont imprimés sur du papier recyclé avec des encres écologiques et même nos rubans adhésifs, cartons et emballages sont recyclés et écologiques. De plus, nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires à des associations de protection de la nature : depuis son ouverture le laboratoire UNAE soutient financièrement la LPO de la Nièvre (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Conception et fabrication des produits

Le laboratoire recherche, développe et formule ses produits et leurs contenants au siège social à Brinon-Sur-Beuvron avec une équipe de professionnels qui travaille conjointement avec Julien Venesson, formulateur qui bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dans la conception de compléments alimentaires.

C’est ce travail qui a notamment permis de mettre au point un super-multivitamines holistique sans ingrédient d’origine animale qui contient l’équivalent d’une quinzaine de compléments alimentaires dans un seul produit.

L’exigence pour la qualité et l’efficacité est poussée au maximum dans notre développement et c’est pourquoi, aucun de nos produits n’est certifié bio à l’exception de notre huile de cameline. En effet, ce label ne concerne que les ingrédients d’origine agricole et ne couvre pas la totalité de nos exigences.

Photo de gélules sous environnement stérile
Tri des gélules
Photo des emballages UNAE

En pratique, tous nos ingrédients agricoles (poudre de plantes) sont certifiés issus de l’agriculture biologique afin de minimiser notre exposition aux pesticides mais nous allons encore plus loin en utilisant par exemple des gélules en pullulan (substance dérivée du tapioca), que nous considérons comme les plus efficaces et les moins polluantes mais qui ne sont pas encore intégrées dans le cahier des charges de l’agriculture biologique. C’est cette exigence particulière qui explique le succès de nos formules.

Les matières premières à hautes valeurs ajoutées, les emballages et les formules sont ensuite transmises à un prestataire externe situé dans le centre de la France afin de minimiser notre empreinte carbone. Ce dernier procède à la mise en pot dans des conditions d’hygiène et de sécurité qui respectent les normes les plus exigeantes.

Photo de Julien Venesson

Julien Venesson

Formulateur

Journaliste scientifique indépendant et auteur de plusieurs best-sellers vendus à l’international, Julien Venesson a été sollicité pendant près de 10 ans par de nombreuses entreprises dans le domaine du complément alimentaire pour ses compétences en tant que formulateur.

Ses connaissances en micronutrition lui ont permis d’aider les plus grandes marques à améliorer l’efficacité et la qualité de leurs produits : les compléments alimentaires qu’il a mis au point sont aujourd’hui les plus réputés dans le monde francophone. Il a notamment conçu des formules pour des marques telles que Nutriting, Cell’Innov, Olliscience ou Yam Nutrition.

Mais comme toujours lorsque l’on travaille pour les autres, nos choix ne sont jamais vraiment totalement les nôtres. Ne parvenant pas à trouver les compléments de très haute exigence qu’il souhaite pour lui et sa famille, Julien Venesson décide alors de créer le laboratoire de compléments alimentaires UNAE. D’abord réservé à ses proches, il décide de mettre à disposition du public ses produits avec l’aide de sa femme Émilie, en décembe 2018.

Son site internet: https://www.julienvenesson.fr

Photo d'Emilie Venesson

Émilie Venesson

Présidente Directrice Générale

Metteur en scène, assistante de production, chanteuse, chef de projet, coach professionnelle en management et en médiation, comédienne et maman. Autant de métiers et d’expériences qui caractérisent Émilie Venesson.

Leur point commun ? L’humain.

Car tout au long de son parcours professionnel, Émilie Venesson a œuvré pour aider les autres à s’épanouir sur leur propre chemin ou en partageant son amour de la musique (musique classique, chant lyrique). Touchée par de graves problèmes de santé (endométriose, sclérose en plaques), son enthousiasme et son dynamisme sont toutefois sérieusement ralentis pendant plusieurs années.

En 2013, elle rencontre Julien Venesson avec qui elle lutte efficacement contre sa sclérose en plaques. Dès lors, elle comprend le pouvoir que nous avons sur notre santé et décide de prendre en main la direction du laboratoire UNAE afin de rendre accessible des compléments alimentaires bénéfiques pour la santé de tous.

NOS ENGAGEMENTS

Parce que nous prenons chaque jour nos propres produits

  • SANS OGM NI NANOPARTICULES

Tous nos produits sont garantis sans OGM, sans nanoparticules et sans irradiation. En particulier, nous n’utilisons pas de dioxyde de titane ni de dioxyde de silicium.

  • Éco-responsabilité

Nous avons remplacé tous les ingrédients issus des élevages intensifs par des alternatives végétales plus écologiques : par exemple, la glucosamine, la chondroïtine, le collagène ou la vitamine D3 extraite de la lanoline sont remplacés par une chondroïtine végétale brevetée fabriquée par fermentation, de la glycine et une vitamine D3 extraite du lichen boréal cultivé.

  • Sans fer, cuivre, manganèse ou chrome

Nous avons supprimé le fer, le cuivre et le manganèse de nos complexes multivitamines. Le chrome est aussi supprimé car il n’est pas un oligoélément essentiel. Si vous devez prendre du fer en complément alimentaire, nous conseillons de le prendre de manière isolée.

  • Très haute qualité

Nos ingrédients sont les meilleurs disponibles à ce jour : vitamine C non-acide, vitamine B12 sous forme de méthylcobalamine, vitamine B9 sous forme de méthylfolates biodisponibles, choline sous forme de choline Cognizin®, chondroïtine sulfate végétale, etc.

  • Sans stéarate de magnésium ni HPMC

Pour offrir des produits les plus purs et biodisponibles nous avons supprimé le stéarate de magnésium et l’hypromellose (ou HydroxyPropylMethylCellulose HPMC).

  • Dosages optimums

Nous ne diminuons pas les dosages pour faire chuter les prix : vitamine K2 MK-7 concentrée à 100 μg par jour minimum, lutéine concentrée à 10 mg par jour minimum, lycopène concentré à plus de 15 mg, mélatonine végétale dosée à 1,8 mg, etc.