Accueil » Notre histoire

Notre histoire

La qualité & l’écologie
dans les compléments alimentaires
Emilie et Julien Venesson

Une histoire d’amour
à l’origine d’UNAE

En 2013, Émilie Venesson, co-fondatrice d’UNAE, rencontre Julien Venesson, journaliste scientifique et auteur spécialisé en santé et nutrition.

A cette époque, sa vie est compliquée par de graves problèmes de santé (endométriose, sclérose en plaques). Elle marche avec une canne et son quotidien est rythmé par les arrêts maladie, les rendez-vous chez les spécialistes et les opérations chirurgicales.

Après leur coup de foudre (dans un café Parisien), Julien décide d’aider Émilie avec toutes les connaissances qu’il a acquises au cours de sa carrière. Après un an de travail, et en mettant en œuvre des changements de mode de vie, d’alimentation et la prise de compléments alimentaires spécifiques, l’état d’Émilie s’améliore fortement. Elle peut à nouveau marcher normalement et profiter de la vie.

Pour Émilie, les compléments alimentaires deviennent alors des éléments essentiels pour un quotidien en santé optimale.

Un manifeste anti-compléments alimentaires

Avant de créer UNAE, Julien Venesson a été conseiller scientifique pour les plus grandes marques de compléments alimentaires. Mais malgré un travail acharné pour promouvoir des formules plus efficaces, de nombreuses marques préféraient augmenter leurs marges en mettant des ingrédients moins qualitatifs et moins dosés, au détriment du consommateur.

Pire, la plupart des produits étaient ensuite vendus tellement chers, qu’il pouvait à peine se payer tous les produits dont il avait besoin.

Lassés des méthodes classiques de l’industrie du complément alimentaires, Émilie et Julien décident alors de créer leur propre marque.

L’objectif était clair : créer des produits vraiment utiles et que tout le monde pourrait enfin prendre sans se poser de questions ; des produits dont nous serions fiers.

Essentiel de chez UNAE

PEU DE PRODUITS
pour se concentrer
sur ceux qui sont
vraiment utiles

Au lieu de proposer un catalogue avec un nombre innombrable d’ingrédients, UNAE se concentre sur le meilleur: les ingrédients les plus purs qui ont fait leurs preuves dans des études scientifiques et qui font vraiment la différence.

Par exemple, plutôt que de proposer un complément alimentaire de vitamine C, un pour les vitamines B, un autre pour la vitamine K2, un pour le zinc et encore un pour la vitamine D, nous proposons directement des multivitamines complets parfaitement dosés : l’équivalent dans un seul produit de 4 à 10 produits classiques, à un tarif nettement inférieur.

une qualité qui se voit
et qui se sent

Chez UNAE, la création d’un produit commence par trois exigences principales:

  • Proposer des ingrédients premium de la plus haute pureté
  • Limiter notre impact sur l’environnement
  • Ne pas cautionner directement ou indirectement les élevages intensifs en favorisant autant que faire se peut le recours à des formules 100% végétales.

Chacun de nos produits respecte nos engagements qualité Smart and Clean®, notre engagement écologique Green Process® et notre engagement éthique Life Essence®.

UNAE s’engage donc évidemment via l’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique afin de minimiser notre exposition aux pesticides mais dépasse largement ce simple label.

Retrouvez toutes nos exigences détaillées dans notre charte qualité.

Photo de myrtilles sauvages sur une branche

Un mélange de science et d’expérience

Les formules initiales sont établies à partir des données scientifiques les plus récentes.

Mais le point de vue et l’expérience réelle de nos clients sont une priorité : une fois qu’une formule est terminée, un panel restreint de nos clients teste le produit gratuitement. Les remarques, commentaires et analyses obtenus lors de ce test sont ensuite incorporés dans le développement afin d’aboutir à un produit parfait.

Une fois le travail de développement terminé, les matières premières à hautes valeurs ajoutées, les emballages et les formules sont transmises à un prestataire externe situé dans le centre de la France afin de minimiser notre empreinte carbone. Ce dernier procède à la mise en pot dans des conditions d’hygiène et de sécurité qui respectent les normes les plus exigeantes.

plante

NOUS fabriquons
des compléments
alimentaires avec une
conscience écologique

Lorsqu’Émilie et Julien ont créé UNAE, ils venaient de quitter Paris pour s’installer à la campagne dans la Nièvre.

L’envie de côtoyer la nature dans son plus simple élément, de travailler de leurs mains et de se nourrir avec les légumes de leur propre jardin était comme une évidence.

En créant UNAE, cette sensibilité à la nature et au respect du vivant est pleinement incarnée. Finis les emballages en plastiques polluants, finis les ingrédients issus des déchets des élevages industriels: les compléments alimentaires d’UNAE s’inscrivent dans la conscience écologique d’aujourd’hui pour un monde qui bouge dans la bonne direction.

Chaque année, nous reversons une partie de notre chiffre d’affaires à des associations de protection de la nature. Il s’agit d’un véritable don, très supérieur à celui permettant une simple défiscalisation.

écologiques, même là
où ça ne se voit pas

Le siège social et logistique d’UNAE se trouvent actuellement dans un ancien prieuré de 500 mètres carrés.

Ce choix atypique était comme évidence pour Émilie et Julien : pourquoi construire d’immenses bâtiments à la sortie des villes en détruisant la nature et en gaspillant du béton alors que de magnifiques bâtisses anciennes et durables sont laissées à l’abandon?

Les matériaux traditionnels tels que la pierre, la chaux ou le bois ont en effet un coût énergétique et environnemental beaucoup plus faible que les matériaux modernes comme le béton qui sont une source majeure de pollution.

Cette notion écologique rejoint également celle de la santé au sein des locaux avec l’utilisation exclusive de peintures écologiques sans composés volatiles, de parquets en chêne massif local et de meubles en bois massifs sans particules fines.

Vue du ciel du siège social du laboratoire UNAE
Photo d'une partie des salariés du laboratoire UNAE

on respectE nos
salariés, vraiment

Au cours de leurs expériences professionnelles, Émilie et Julien ont tous les deux connu les vicissitudes du travail dans les grandes sociétés : des machines à tout broyer dont tout le monde ne ressort pas indemne.

Avec UNAE, Émilie et Julien ont façonné l’entreprise telle qu’ils l’ont toujours rêvée : aucun salarié n’est payé au SMIC, le management humain est horizontal, toutes les décisions sont prises en équipe, chaque salarié bénéficie d’un ordinateur portable en plus de son ordinateur de bureau pour pouvoir travailler à son poste, en véranda ou dans le jardin. L’écoute et le bien-être ne sont pas des options, ils sont l’essence même d’UNAE.

Nous investissons sur l’humain, pour vous proposer toujours le meilleur et dans les meilleures conditions.

PLACE AUX Présentations
Visage d'Emilie Venesson

émilie venesson

Présidente Directrice Générale

Metteur en scène, assistante de production, chanteuse, chef de projet, coach professionnelle en management et en médiation, comédienne et maman. Autant de métiers et d’expériences qui caractérisent Émilie Venesson.

Leur point commun ? L’humain.

Car tout au long de son parcours professionnel, Émilie Venesson a œuvré pour aider les autres à s’épanouir sur leur propre chemin ou en partageant son amour de la musique (musique classique, chant lyrique). Touchée par de graves problèmes de santé (endométriose, sclérose en plaques), son enthousiasme et son dynamisme sont toutefois sérieusement ralentis pendant plusieurs années.

En 2013, elle rencontre Julien Venesson avec qui elle lutte efficacement contre sa sclérose en plaques. Dès lors, elle comprend le pouvoir que nous avons sur notre santé et décide de prendre en main la direction du laboratoire UNAE afin de rendre accessible des compléments alimentaires bénéfiques pour la santé de tous.

Julien venesson

Formulateur

Journaliste scientifique indépendant et auteur de plusieurs best-sellers vendus à l’international, Julien Venesson a été sollicité pendant près de 10 ans par de nombreuses entreprises dans le domaine du complément alimentaire pour ses compétences en tant que formulateur.

Ses connaissances en micronutrition lui ont permis d’aider les plus grandes marques à améliorer l’efficacité et la qualité de leurs produits : les compléments alimentaires qu’il a mis au point sont aujourd’hui les plus réputés dans le monde francophone. Il a notamment conçu des formules pour des marques telles que Nutriting, Cell’Innov, Olliscience ou Yam Nutrition.

Fort de ces expériences, Julien Venesson décide alors de créer des produits encore plus innovants avec le laboratoire de compléments alimentaires UNAE. D’abord réservé à ses proches, il décide de mettre à disposition du public ses produits avec l’aide de sa femme Émilie, en décembe 2018.

Son site internet: https://www.julienvenesson.fr

Photo de Julien Venesson en 2022