Accueil » Charte qualité UNAE

Notre charte qualité

Nous prenons chaque jour nos propres produits

Notre charte qualité obéit à des notions techniques mais aussi éthiques, écologiques et sociales, qui constituent le cœur des valeurs et des convictions d’UNAE. Nous avons regroupé ces exigences en créant trois engagements aux valeurs fortes : Smart and Clean®, Green Process® et Life Essence®:



smart and clean

ENGAGEMENT qualité
smart and CLEAN®

  • Formules exclusives, 15 ans d’expérience
  • Ingrédients les plus purs en provenance des meilleurs fournisseurs
  • Capsules végétales à base de tapioca sans hypromellose (HPMC)
  • Ingrédients bénéficiant d’études cliniques
  • Contrôle des allergènes dans un laboratoire indépendant
  • Analyses qualité et bactériologiques avant mise sur le marché
  • Sans OGM ni nanoparticules
  • Sans irradiation et sans PEG
  • Sans antiagglomérant ni phosphates de calcium
  • Sans stéarate de magnésium ni cellulose cristalline
  • Sans dioxyde de silicium ni talc.

ENGAGEMENT écologique
Green process®

  • Recherche permanente de l’empreinte carbone minimale
  • Fournisseurs français et européens privilégiés
  • Capsules moins polluantes en tapioca
  • Végétaux issus de l’agriculture biologique
  • Contenants en verre
  • Contenants en cartons et matériaux 100% compostables
  • Compostabilité attestée par certificats indépendants
  • Utilisation unique de cartons et de papier en logistique
  • Véhicules d’entreprise 100% électriques.
greenprocess
lifeessence1

ENGAGEMENT éthique
LIFE essence®

  • Uniquement des fournisseurs, et autres partenaires, haut de gamme offrant des conditions de travail équitables
  • Engagement RSE
  • Certification du Coq Vert par BPIFrance, qui certifie nos engagements écologiques et sociaux novateurs
  • Aucun salarié au SMIC
  • Management horizontal et participatif

PROVENANCE DES MATIères premières

Chez UNAE, le seul critère du choix d’un ingrédient est sa qualité et ses effets sur l’organisme, ainsi que son faible impact environnemental. Autant que possible, nous sélectionnons des ingrédients fabriqués en France ou en Europe. La qualité et la pureté de nos produits sont nos préoccupations majeures.

Afin de minimiser l’exposition aux pesticides, tous nos extraits végétaux (poudre de plantes) sont issus de l’agriculture biologique mais aucun de nos produits n’est certifié bio à l’exception de notre huile de cameline.
En effet, le label bio concerne uniquement les ingrédients d’origine agricole alors que notre démarche est plus globale. Par exemple, pour pouvoir être certifiés bio, les compléments alimentaires doivent utiliser des gélules en gélatine animale ou en hypromellose (hydroxypropylméthylcellulose – HPMC) qui ne correspondent pas à notre niveau de qualité et à notre vision du bien-être animal. Nous préférons utiliser des gélules végétales en pullulan (substance dérivée du tapioca).

Afin de permettre une information la plus transparente possible, il est possible de consulter et de télécharger les certificats de nos ingrédients issus de l’agriculture biologique sur les fiches produits concernées.

CONCEPTION & pureté de fabrication

Le laboratoire UNAE recherche, développe et formule ses produits et leurs contenants au siège social à Brinon-Sur-Beuvron avec une équipe de professionnels qui travaille conjointement avec Julien Venesson, formulateur qui bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dans la conception de compléments alimentaires.

C’est ce travail qui a notamment permis de mettre au point un super-multivitamines holistique sans ingrédient d’origine animale qui contient l’équivalent d’une quinzaine de compléments alimentaires dans un seul produit.

Le laboratoire utilise une technologie permettant la suppression d’additifs alimentaires souvent présents dans ce type de produits. Nos produits sont donc garantis sans stéarate de magnésium (E572, aussi appelé sels de magnésium d’acides gras, acide stéarique, etc.), sans dioxyde de silicium.

Nous n’utilisons aucun colorant : pas de dioxyde de titane*, d’oxyde de fer ou d’autres molécule inutile. Ce choix explique pourquoi l’aspect visuel de nos produits peut fortement varier : tantôt marron, des gélules peuvent aussi être noires ou marron foncé. Ces différences visuelles sont inévitables avec des ingrédients naturels et n’ont aucune conséquence sur les caractéristiques des produits.

Nos produits sont garantis sans irradiation, sans OGM et sans nanoparticules. Nous éliminons également les allergènes courants : nos produits sont sans gluten, sans soja, sans crustacés.

Les matières premières à hautes valeurs ajoutées, les emballages et les formules sont ensuite transmises à un prestataire externe situé dans le centre de la France afin de minimiser notre empreinte carbone. Ce dernier procède à la mise en pot dans des conditions d’hygiène et de sécurité qui respectent les normes les plus exigeantes.

Une veille scientifique constante est effectuée dans le domaine de la nutrition et de la micro-nutrition. Nous utilisons ainsi les dernières études scientifiques pour faire évoluer nos produits au fil du temps, en améliorant leurs effets et leur sécurité.

*conformément à la réglementation française en vigueur

Chaine fabrication produits

Engagements éthiques & écologique

Parce que nous défendons nos valeurs et nos convictions, nous n’utilisons aucun ingrédient issu de l’industrie intensive des élevages animaux (pas de glucosamine ni de chondroïtine animale, pas de collagène animal, pas d’acides gras oméga-3 issus de poissons d’élevage, pas de gélules en gélatine, etc.).

Nous sommes également le premier laboratoire français à avoir proposé des acides gras oméga-3 de lieu noir sauvage, certifiés MSC, issus d’une pêche artisanale durable, respectueuse des hommes et des océans avec une fraîcheur garantie jusqu’au consommateur.

Le laboratoire UNAE milite activement pour la préservation de l’environnement : nous nous efforçons d’utiliser les matériaux les plus écologiques, biodégradables et compostables du marché ; seule solution pour préserver réellement l’environnement. Nous travaillons activement afin de trouver des solutions techniques pour supprimer le plastique des bouchons des flacons en verre. Cette politique écologique nous permet aussi de garantir que nos contenants sont non seulement sans bisphénol A mais aussi sans bisphénol S et sans aucun perturbateur endocrinien, ce qui est impossible avec des emballages en plastique classique.

Nos dépliants et nos emballages sont imprimés sur du papier recyclé avec des encres végétales et même nos rubans adhésifs, cartons et emballages sont recyclés et écologiques.

Enfin, nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires à des associations de protection de la nature : depuis son ouverture le laboratoire UNAE a régulièrement soutenu financièrement la LPO de la Nièvre (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Engagements sociaux

Le laboratoire UNAE est une entreprise humaine et familiale. Nous travaillons chaque jour pour améliorer nos produits mais aussi notre fonctionnement interne et le bien-être au travail.

Nos salariés bénéficient d’un grand jardin pour se reposer et prendre l’air quand ils le souhaitent. Le travail est pensé de façon respectueuse pour chaque individu ; le confort doit être physique, comme psychologique. Une véranda a également été construite pour pouvoir travailler en connexion avec la nature.

Aucun salarié du laboratoire UNAE n’est payé au SMIC que nous considérons être un montant indigne pour vivre décemment aujourd’hui. De plus, nous ne cautionnons pas le travail précaire et veillons à pérenniser chaque emploi au sein de nos locaux (CDI).

engagements dans le domaine de l’urbanisme

La vision d’UNAE en termes d’impact sur son environnement concerne également l’urbanisme.
Actuellement, la tendance amène à construire d’immenses bâtiments modernes à la sortie des villes avec des matériaux peu coûteux mais dont l’impact écologique est élevé (béton, parpaings, placoplâtre, laine de verre) tout en laissant les centres-villes mourir.

Chez UNAE nous préférons investir dans la réhabilitation d’anciens bâtiments en pierre abandonnés avec des matériaux nobles, durables et écologiques : pierres de taille, bois massif, sable et chaux, plâtre, ferronneries traditionnelles réalisées par des artisans locaux. Ainsi, le siège social et les locaux logistiques de la société sont des restaurations à partir de bâtiments datés du XV et XVIII ème siècle. Des travaux sont également en cours pour la restauration d’un immense garage automobile abandonné en pierres qui menaçait de s’effondrer. Ces travaux respectent les exigences des architectes des bâtiments de France relatifs aux monuments historiques.

L’écologie de l’environnement rejoint également celle de la santé au sein des locaux avec l’utilisation exclusive de peintures écologiques à base d’argile sans composés volatils, de plâtre naturel, de parquets en chêne massif local et de meubles en bois massifs sans particules fines.

En choisissant UNAE, vous ne bénéficiez pas seulement des produits les plus sains, vous participez à ce que demain soit plus respectueux de la planète et de ses habitants.