UNAE rejoint la communauté du Coq vert

Depuis juillet 2022, UNAE est membre de la communauté du Coq Vert. Créée par Bpifrance en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et l’ADEME, elle rassemble des  entreprises engagées dans la transition énergétique et écologique.

Fédérer les entrepreneurs militants

La communauté du Coq Vert regroupe à ce jour plus de 1800 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire français. Elles œuvrent dans des domaines variés comme les transports, la gestion des déchets, le BTP ou l’habillement, et certaines proposent des solutions vertes. Toutes partagent des valeurs communes et ont placé l’enjeu du climat au cœur de leur stratégie.

Une émulation collective pour accélérer la transition verte

La mise en réseau de ces entrepreneurs convaincus de la nécessité d’agir s’appuie sur un ensemble d’outils et d’actions concrètes. Des événements, organisés au niveau local et national, et un groupe LinkedIn réservé aux membres permettent les discussions entre pairs autour des bonnes pratiques. Elles sont source d’inspiration, facilitent la poursuite et l’optimisation des démarches engagées. L’accès à des webinaires, conférences, ateliers et à une vaste bibliothèque de ressources (études, rapports, ouvrages, podcasts et vidéo) sur le thème de la transition écologique offre l’opportunité de continuer à se former sur ces thématiques complexes.

Des engagements partagés

UNAE, aux côtés des autres membres de la communauté du Coq Vert, affirme son engagement à :

  • limiter les dérèglements climatiques et restaurer la biodiversité afin de préserver les services écosystémiques,
  • faire de la transition écologique une nécessité pour la pérennité de l’entreprise et une opportunité de création de valeur et d’emplois qui nécessitent une évolution de son fonctionnement,
  • faire connaître les nouvelles solutions et innovations technologiques et organisationnelles,
  • fédérer et mobiliser les communautés d’entrepreneurs localement et ainsi déclencher leur engagement pour la transition écologique,
  • engager la transition écologique de l’entreprise en opérant une transformation du modèle économique compatible avec l’objectif de neutralité carbone à long terme,
  • mettre en place une stratégie contribuant significativement aux enjeux de protection et de préservation de la biodiversité et des écosystèmes, de transition vers une économie circulaire, d’adaptation au changement climatique, de prévention des pollutions et d’utilisation durable des ressources naturelles.

Nos actions en faveur de la transition écologique

La validation de notre demande d’intégration à la communauté du Coq vert est une véritable reconnaissance de nos actions quotidiennes en faveur de la planète. Depuis la création d’UNAE, les enjeux écologiques occupent en effet une place centrale et ont orienté nos décisions.

Des ingrédients choisis selon des critères écologiques

Ils ont tout d’abord guidé le choix des ingrédients qui composent nos compléments alimentaires. Nous privilégions les fournisseurs français ou européens pour réduire l’empreinte carbone liée au transport. Les ingrédients d’origine végétale comme le colza, la myrtille, l’artichaut, la vigne rouge ou le marronnier d’Inde sont issus de l’agriculture biologique. Nos oméga-3 bénéficient de la certification MSC, garante d’une gestion durable des ressources marines, et proviennent d’une pêche sauvage respectueuse des Hommes et des océans.

Des contenants recyclables ou compostables

La nature des contenants répond également à des exigences environnementales. Nous avons choisi de délaisser les gélules en gélatine issues des élevages industriels (panga ou tilapia pour le poisson) et nous privilégions les capsules végétales en pullulan issu du tapioca. Ces dernières sont conditionnées dans des contenants en carton et matériaux certifiés compostables. Notre multivitamines le plus complet, Élite, est quant à lui emballé dans des sachets à base de papier pour éviter le recours au mélange plastique/aluminium classique. Les produits liquides sont intégrés dans des flacons en verre, qui est facilement recyclable. Pour acheminer les compléments alimentaires jusqu’à nos clients, le service logistique utilise exclusivement des cartons et du papier.

Un cadre de travail écologique

Offrir un environnement de travail écoresponsable nous a paru impératif et garant du bien-être des collaborateurs. Nous bénéficions du label Positive Workplace, attribué aux structures où il fait bon travailler. Les locaux de l’entreprise, une bâtisse nivernaise datant du XVe siècle, ont été restaurés à l’aide de matériaux durables et écologiques. Les véhicules professionnels sont 100% électriques.

Le jardin entourant les locaux reflète l’implication d’UNAE dans la protection des oiseaux. Nous y avons installé des perchoirs, des points d’eau et de la nourriture pour aider les populations en déclin.  Nous soutenons la ligue de protection des oiseaux (LPO), en reversant une partie de nos ventes à l’association.


Laissez-nous un commentaire !

Retourner sur notre blog

articles les plus récents